Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et contes personnalisés-cadeaux
7 avril 2008

Avec du retard......

Le point-virgule, un signe en voie de disparition ?

Le point-virgule serait-il devenu obsolète ? L'exigence de phrases courtes et de lecture rapide aurait-elle contribué à faire disparaître ce signe de ponctuation ? Une chose est sûre : il est de moins en moins utilisé au point qu'un mystérieux "comité de défense du point-virgule" a prétendu, le 1er avril sur le site Rue89, que l'Elysée voulait créer une commission destinée à sauver ce signe de ponctuation.

Il s'agissait évidemment d'un poisson d'avril. Mais il est vrai que certains amoureux de la langue française se préoccupent d'en vanter les mérites. Deux correcteurs, ces gardiens de l'orthodoxie grammaticale pour la presse et l'édition, viennent de rééditer en édition de poche La Ponctuation ou l'art d'accommoder les textes, paru en 2006.

"Le point-virgule sert à ranger les membres d'une même phrase que l'on veut comparer ou opposer ; bien sûr, on le trouve surtout dans les longues phrases", précise Olivier Houdart, correcteur au Monde.fr et coauteur du livre avec Sylvie Prioul, son homologue au Nouvel Observateur. Inventé en Italie à la Renaissance, ce signe "a plusieurs fois changé de nom, de fonction et même de position sur la ligne avant de trouver sa place définitive au XVIIIe siècle", poursuit le spécialiste.

Le petit signe semble avoir commencé une deuxième carrière en entrant dans la composition des smileys, ces mini-visages souriants que l'on trouve sur les blogs et dans les e-mails.

Publicité
Commentaires
Livres et contes personnalisés-cadeaux
Publicité
Publicité